PS_alien.gif
 

“Je m'appelle Pierre Sonigo. Je suis biologiste, spécialiste de virologie et de diagnostic médical.”

 

J’ai mené des recherches à l’Inserm, à l’Institut Pasteur et dirigé le laboratoire “Génétique des virus” à l’Institut Cochin. En 1985, j’ai eu la chance de faire partie de l’équipe qui a séquencé le VIH. J’ai ensuite dirigé la R&D puis l’innovation en diagnostic médical chez Bio-Rad. Je suis actuellement directeur de la R&D et des affaires médicales chez Sebia.

APPLE_FALLING.gif

“Ma passion ? Réfléchir à de nouvelles façons de raconter et de comprendre la biologie.”

Ou plutôt de la comprendre en la racontant sous forme d’histoires. Cet exercice, qui peut paraître “enfantin”, permet de soulever de nouvelles questions. Il permet de repenser nos présupposés.

Depuis mon enfance, je rêve d'explorer le corps humain et de comprendre son fonctionnement. Aujourd’hui, à l'aide d'analyses et d'instruments sophistiqués et de beaucoup d'imagination, je voyage dans le monde des cellules et des molécules qui forment notre monde intérieur. A force de les observer, j'ai perçu que nos cellules ne sont pas là pour assurer notre existence. Elles sont des êtres libres qui vivent en nous comme dans une forêt. Notre corps émerge de leurs interactions, comme la forêt de celles de la faune et de la flore qui l'habitent, sans pour autant chercher à la construire.

 

“En biologie, les présupposés sont nombreux.”

Ils nous empêchent d’avancer, nous font tourner en rond. C’est aussi le penchant de la génétique moléculaire actuelle. C’est un bel outil mais elle n’explique pas le fond des choses. Quand je travaillais sur le séquençage du VIH, nous étions excités à l’idée que nous allions comprendre le virus une fois son contenu génétique obtenu. Ce ne fut pas le cas. Un de mes collègues avait dit à l’époque “Nous connaissons son visage, mais nous ne connaissons pas son cœur”. Le pouvoir des mots, des images et des histoires nous permet d’aller plus loin dans notre compréhension de la biologie, ou d’amorcer des pistes de recherche alternatives.

Pour recevoir les dernières vidéos ou mes dernières réflexions, inscrivez-vous ici.

… ou continuons la discussion sur LinkedIn